Génération B Corp : l’atelier VULNERABLE fait l’unanimité

A l’invitation de notre partenaire B Lab France, qui anime la communauté B Corp en France, l’équipe de VULNERABLE était présente jeudi 27 mars à la Cité Fertile à Pantin pour animer un atelier de formation et de partage. Avec plus de soixante participants, cet atelier a permis de sensibiliser un public averti aux pouvoirs de la vulnérabilité et d’ouvrir des pistes de réflexion pour l’avenir.
Selon notre baromètre IFOP, 84% des Français ont une mauvaise image de la vulnérabilité, 78% n’osent pas exprimer leur vulnérabilité au travail, et 50 % estime qu’elle impacte leur capacité à bien faire leur travail. L’atelier a donc d’abord invité le public à questionner ses représentations de la vulnérabilité. A l’issue de cette première étape, nous sommes revenus sur les grands enseignements du Tour du Monde des Vulnérables et nous avons abordé les premières pistes développées dans notre groupe de travail.
Pour révéler son plein potentiel, la question de la vulnérabilité doit autant être abordée du point de vue individuel que collectif. Entre moments de transmission et périodes de passage à l’action, l’atelier a ainsi engagé les participants dans une réflexion approfondie sur leurs vulnérabilités et ce que leur prise en compte rend possible. Les retours très positifs invitent à renouveler l’expérience très prochainement dans d’autres contextes et organisations. D’ici là, notre groupe de travail continuera à élaborer des ressources pour aller plus loin.
Nos remerciements vont à l’équipe B Lab France pour l’organisation de cet événement, ainsi qu’à Kelly Merran (facilitatrice de l’atelier), Maxime Froissant (VULNERABLE) et Grégoire Ducret (Advens for People and Planet).
Vous souhaitez organiser un atelier similaire ? Vous voulez contribuer à la consultation ? Contactez-nous.