Jour 47 : délivrance
Alors que 3 solitaires naviguent déjà en Atlantique, Thomas Ruyant et son VULNÉRABLE se préparent à mettre à leur tour, d’ici une trentaine d’heures peut-être, le clignotant à gauche, signant ainsi son deuxième passage sous le célèbre Cap Horn de sa riche carrière.
Il est parvenu ces derniers jours, à se donner un peu d’air face à pas moins de 7 concurrents immédiats, des “énervés”, ainsi qu’il se plaît à les caractériser affectueusement, qui cravachent en son Ouest et qu’il a su habilement repousser ce soir à plus de 200 milles. L’océan Pacifique si peu conciliant avec le skipper Nordiste lui réserve une dernière salve d’adieu, un dernier coup de vent de Nord Ouest bien musclé, histoire de quitter en fanfare ce Grand Sud si fidèle à sa légende. Thomas se refuse à tirer le moindre plan sur la comète “podium”. Tenir ses poursuivants à distance mobilise toute son énergie. Il parait lors de son deuxième Vendée Globe le célèbre rocher le 4 janvier 2021 après 56 jours de course. Un chrono qu’il est plus en mesure que jamais d’exploser en cette fin de semaine, au terme de son 49ème jour de course.
Le saviez-vous? 🤔
LA TRADITION DES 3 CAPS
La tradition veut qu’un marin ayant passé le cap Horn, a le droit de porter un anneau d’or à l’oreille gauche (c’est de ce côté que l’on longe le cap lors de la traversée d’Ouest en Est. Un autre privilège permet au marin de diner avec un pied sur la table.
Un marin ayant passé et le Cap Horn et le cap de Bonne Espérance a le droit de manger les deux pieds sur la table.
Un marin, qui aurait passé les 3 caps, peut, en plus des deux droits cités précédemment cracher et pisser au vent.