Goodchild tient son rang
Le champion du monde IMOCA 2023 Sam Goodchild, grand abonné aux troisièmes marches des podiums océaniques, n’a pas tardé à reprendre cette excellente habitude dès le franchissement de la ligne de départ hier de son tout premier Vendée Globe.
Nullement décontenancé par ce lancement pétoleux du tour du monde en solitaire et sans escale, le Britannique a su avec flegme positionner son VULNERABLE dans l’attente de l’arrivée en milieu d’après-midi du renforcement annoncé du vent au secteur Nord Est. Il tient depuis crânement son rang, à une poignée de milles du leader Charlie Dalin (MACIF-Santé Prévoyance), et allonge lui aussi la foulée au milieu du golfe de Gascogne. Sa première nuit en mer n’a pas été de tout repos.
Il a enchainé les empannages, accompagnant la rotation du vent au secteur Nord pour progresser de plus en plus rapidement vers le cap Finisterre, son Dispositif de Séparation du Trafic et cette accélération du vent attendue. Une entrée en matière progressive pour les marins du Vendée Globe, qui ont toute la nuit eu le loisir de commencer à s’amariner en douceur. Sam s’est d’emblée installé en intense mode de compétition, aux avant postes d’une flotte encore compacte.
L’heure est au soin des trajectoires et à la vitesse pure jusqu’au toujours délicat contournement du cap Finisterre que les solitaires devraient aborder la nuit prochaine, avec son corollaire de cargos, embarcations de pêche et mer creusée. Il faudra d’ici là parvenir à grappiller quelques tranches de sommeil, exercice mal aisé et poudrant nécessaire pour des organismes encore chargés de l’adrénaline du départ.