Vendée Globe VULNERABLE : et maintenant ?

Le Vendée Globe VULNERABLE s’est achevé avec l’arrivée de Thomas Ruyant et Sam Goodchild le 25 janvier dernier. Cela ne marque pas la fin du projet VULNERABLE. Faisons le point sur la suite.

Vendée Globe VULNERABLE : le changement de regard, c’est maintenant

Pendant 75 jours, ils nous ont donné une formidable leçon de courage en nous rappelant que nous sommes tous vulnérables. Et que loin d’être une faiblesse, la vulnérabilité est une force capable de révéler le meilleur de nous-mêmes, d’inspirer la beauté et la résilience. Cette idée se propage à grande vitesse. Elle interpelle, questionne, fait parler, et souvent nous rassemble autour de ce nécessaire changement de regard sur la vulnérabilité.

arrivée de thomas et sam après leur vendée globe vulnerable

La campagne VULNERABLE s’est construite autour de trois grands objectifs : interpeller, sensibiliser et rassembler. Cette fin de Vendée Globe VULNERABLE est l’occasion d’un premier bilan et de se réjouir de résultats positifs. En 4 mois, nous avons réussi.

à interpeller :

  • plus de 1,5 million de personnes touchées sur les réseaux sociaux ;
  • près de 100 mille visiteurs sur le stand VULNERABLE au village départ du Vendée Globe ;
  • plus de 500 écoles et enseignants qui ont manifesté leur intérêt.

à sensibiliser :

à rassembler :

  • 887 leaders travaillant dans 508 entreprises ;
  • 4 partenaires “réseaux dirigeants” engagés dans le programme Leaders Vulnérables (Institut S&O d’HEC Paris, Mouvement Impact France, Alliance pour la santé mentale et B-Lab France) ;
  • 1 groupe de travail sur le potentiel de la vulnérabilité pour les ressources humaines et le management.

Cap sur la coalition

La route du changement de regard est encore longue, évidemment, mais nous avons réussi en quelques mois à créer un véritable élan. Comme le disait Alexandre Fayeulle, lors d’un événement de clôture riche en émotions : “Nos corps ont beau être vulnérables, nos âmes reste invincibles. La vulnérabilité, loin d’être une fatalité, est une force”.

Après le Vendée Globe, l’accent est désormais sur le renforcement et le déploiement de notre coalition, forts de notre conviction que le rôle des dirigeants sera absolument déterminant pour accomplir ce grand changement et l’intégrer au cœur de toutes les organisations.

Restez à nos côtés pour prolonger l’aventure et n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre la coalition !

Nos dernières actualités

animation de l'atelier b cord et vulnerable
01/04/2025

Génération B Corp : l'atelier VULNERABLE fait l'unanimité

A l'invitation de notre partenaire B Lab France, qui anime la communauté B Corp en France, l'équipe de VULNERABLE était présente jeudi 27 mars à la Cité Fertile à Pantin pour animer un atelier de formation et de partage. Avec plus de quarante participants, cet atelier a rencontré un franc succès. Il a permis de sensibiliser un public averti aux pouvoirs de la vulnérabilité et ouvre des pistes de réflexion pour l'avenir.
Thomas Ruyant face à la foule venue l'encourager
25/03/2025

Comment faire de la vulnérabilité un levier RH et managérial ?

Le 11 mars 2025, nous avons lancé notre groupe de travail dédié à la vulnérabilité dans les organisations, avec un objectif clair : explorer son potentiel de création de valeur pour les pratiques RH et managériales. Animé par Pascaline de Broissia, experte de la vulnérabilité en entreprise, ce groupe rassemble 9 dirigeants et DRH aux côtés de VULNERABLE et Advens for People and Planet.