Le Tour du Monde des Vulnérables

10 semaines pour explorer les pouvoirs de la vulnérabilité.

Chaque semaine, retrouvez :

  • Un module théorique 🧠

    pour poser les notions de base

  • Un grand témoignage ❤️

    de la part de ceux qui ont fait de la vulnérabilité un moteur

  • Une expérience pratique ✌️

    pour éprouver votre vulnérabilité et passer à l’action

“Faire le tour du monde, c’est faire le tour de soi-même.” Pendant que Thomas Ruyant et Sam Goodchild font le tour du monde à la voile, embarquez pour un périple à la découverte des pouvoirs de la vulnérabilité.

Découvrez votre pouvoir vulnérable

Connaissance de soi, création de liens, inspiration, engagement… Faites notre test et découvrez le potentiel de votre propre vulnérabilité.

Nos grands témoins

La vulnérabilité est leur moteur. Ils et elles témoignent :

Je tire une immense richesse de ma période à la rue. Cette période m’a construit, elle m’a aidé à me lier aux autres. Mais je ferais aussi tout pour ne jamais la revivre…

Dans ma carrière, j’ai tout connu de la vulnérabilité : les moments dont on sort plus fort, mais aussi ceux dont on ne se remet jamais tout à fait.

Après l’annonce publique de ma maladie, j’ai reçu des témoignages fous ! De gens connus et inconnus. Et j’ai commencé à voir le monde différemment, avec ses cassures et ses fissures.

L’arrivée de mon fils autiste a complètement changé mon regard. Il m’a ramené sur Terre. Oui, mon fils a été une chance.

Les plus performants sont souvent les plus fragiles : en cas de crise, ce sont les premiers à être balayés. Comme en biologie, les organismes plus robustes sont en réalité ceux qui sont capables d’évoluer – précisément parce qu’ils sont vulnérables.

Le fait de se sentir vulnérable, c’est-à-dire d’avoir conscience de sa vulnérabilité, est une vraie sécurité. Ça permet d’avoir peur. Et je pense que la peur est quelque chose de salutaire dans nos activités.

Très tôt, j’ai touché du doigt ce qu’était la vulnérabilité, qu’elle soit physique ou existentielle. Ça a toujours été un moteur, je l’ai toujours pris du côté lumineux. Comme le dit le proverbe : “on tombe 7 fois, et on se relève 8”.

Vulnérables ? Alors ensemble, mobilisables. La maladie nous rend vulnérable. Par le soin, la recherche et l’attention à l’autre, nous faisons équipe pour affronter et aider à dépasser cette épreuve.

Les co-concepteurs

Le parcours Tour du Monde des Vulnérables a été co-conçu avec le Cercle Vulnérabilité & Société, YouMatter et Compani.