« Loin des yeux, loin du care » : un podcast qui nous veut du bien

loin des yeux loin du care couverture

« Loin des yeux, loin du care », c’est le podcast d’Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente de LITA, grande témoin du Tour du Monde des Vulnérables (rendez-vous le 6 février !) et autrice. Avec ce projet, elle veut « montrer que prendre soin ça peut transformer la société. [qu’]il faut juste accepter qu’être vulnérable c’est pas la honte, et que c’est salvateur. » Nous ne saurions être plus d’accord et c’est bien pour cela que VULNERABLE est partenaire de ce podcast !

Qu’est-ce que le care ?

Le care est une notion aux nombreuses significations. On peut traduire ce mot anglais par « soin », « sollicitude » ou encore « souci de l’autre et des choses ». Apparu sous la plume de la philosophe Carol Giligan en 1982 pour parler du développement de l’enfant, ce concept a été réinvesti dans le travail social, la médecine, la politique, le militantisme (notamment féministe) ou encore l’économie.

Il se dégage une idée générale : le care correspond à une façon de voir le monde et tout un tas d’activités qui ont pour but de prendre soin. Concrètement, on peut utiliser cette idée comme un guide pour analyser des sujets qui vont de la conception de politiques publiques pour répondre à des problèmes sociaux, jusqu’à l’étude de la répartition des tâches ménagères dans un couple.

Loin des yeux, loin du care : des pistes de réponses pour accompagner la vulnérabilité

Comme l’expliquent ses autrices, Eva Sadoun et Sophie Marie Larrouy : « Aujourd’hui, le soin est encore l’apanage des femmes et des personnes minorisées. Avec ce podcast, l’objectif est de comprendre pourquoi il n’est pas valorisé et comment on pourrait lui donner une place plus centrale pour changer nos modèles de réussite. » Avec l’ambition plus large de questionner notre système économique actuel et tenter de comprendre là où le soin peut transformer la société. C’est l’une façon d’interroger la vulnérabilité du monde et de tâcher d’y apporter des réponses.

Le podcast est diffusé deux fois par mois, avec des épisodes de 20 min à 45 min, qui interrogent des notions et donnent la parole à des acteurs et actrices du care. Quatre épisodes sont déjà sortis et nous vous recommandons leur écoute. Il est disponible sur les principales plateformes d’écoute.

Nos dernières actualités

le tour du monde des vulnérables épisode 8 avec Alexis Burnod
16/01/2025

Le Tour du Monde des Vulnérables - Épisode 8 : Les individus vulnérables (avec Alexis Burnod)

Comment être un bon “aidant”, et comment résister soi-même à la tentation de fuite que l’on peut naturellement éprouver devant toute vulnérabilité ? Ancien urgentiste, le médecin Alexis Burnod s'est tourné vers les soins palliatifs à l'Institut Curie. De là, il est un observateur privilégié de la situation d’extrême vulnérabilité qu’est la fin de vie. Et pourtant, derrière la tristesse, on trouve aussi souvent une vraie richesse.
image de couverture du 7e episode du tour du monde des vulnérables avec Anne-Dauphine Julliand, autrice
09/01/2025

Le Tour du Monde des Vulnérables - Épisode 7 : La montagne du "pourquoi" ? (avec Anne-Dauphine Julliand)

La vulnérabilité, une énergie ? Facile à dire... Quand on se trouve “au fond du gouffre”, on peut plutôt avoir l’impression d’être face à une montagne que l’on ne parviendra jamais à gravir… Vous découvrirez également le témoignage absolument bouleversant d’Anne-Dauphine Julliand, une mère qui a traversé les épreuves les plus difficiles.