Le Tour du monde des Vulnérables – Escale tropicale (avec Victoria Leroy & Anna Félix)
Si Thomas et Sam, les skippers VULNERABLE, n’ont pas le droit de poser pied à terre avant leur retour aux Sables d’Olonne, aujourd’hui, c’est relâche pour les participants du Tour du Monde des Vulnérables. Après ces cinq premiers épisodes, on vous propose de revenir sur le chemin parcouru – mais surtout de nous donner votre avis !
Ce Tour du Monde des Vulnérables a un seul objectif : embarquer le plus grand nombre dans un nécessaire changement de regard sur la vulnérabilité. Tous vos commentaires seront donc immensément précieux pour nous aider à améliorer ce parcours, et nous serions donc très reconnaissants de bien vouloir prendre 5 minutes pour nous donner votre avis.
C’est par ici que ça se passe !
Cette semaine, deux témoins partagent leur vulnérabilité
Anna, 22 ans, a été confrontée à la vulnérabilité dès son plus jeune âge. Le décès de son père lorsqu’elle n’avait que 7 ans, et une adolescence marquée par des séjours en hôpital psychiatrique ont profondément façonné son parcours. Si cette hypersensibilité complique parfois la gestion de ses émotions, elle lui permet également de saisir avec une rare justesse les fragilités et les émotions qui l’entourent. Un don précieux qu’elle met aujourd’hui au service d’une carrière naissante et prometteuse dans la photographie.
À l’aube de ses 20 ans, Victoria est diagnostiquée bipolaire. Aujourd’hui trentenaire, elle a décidé de se servir de son « savoir expérientiel » pour aider d’autres jeunes atteints de trouble psy, en fondant l’association La Maison Perchée. Avec une profondeur remarquable, elle partage son cheminement dans la gestion de sa bipolarité, évoque l’urgence à destigmatiser les troubles psychiques, et nous embarque dans ses combats pour faire évoluer les pratiques en psychiatrie.
Retrouvez l’intégralité des épisodes du Tour du Monde et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun épisode !