Le Tour du Monde des Vulnérables – Épisode 7 : La montagne du “pourquoi” ? (avec Anne-Dauphine Julliand)

La carte du Tour du Monde des Vulnérables est à l'Épisode 7

Alors que le Vendée Globe s’approche de sa conclusion, les esprits et les bateaux ont été rudement éprouvés. Malgré le moment très difficile qu’a représenté la perte de sa voile d’avant, Thomas ne lâche rien et continue de se battre “avec les armes qu’il a”. Sam, de son côté, ne démord pas de son flegme et continue de faire sa course. Se concentrer sur ce qui importe et ce sur quoi on peut agir : c’est l’une des leçons de l’épisode du jour.

La vulnérabilité, une énergie ? Facile à dire… Quand on se trouve “au fond du gouffre”, on peut plutôt avoir l’impression d’être face à une montagne que l’on ne parviendra jamais à gravir… Après avoir, dans l’épisode précédent, exploré nos vulnérabilités, nous vous proposons de décrypter la manière dont la vulnérabilité peut être convertie en énergie de changement. Une thématique que nous avions déjà abordée dans l’épisode 5, si vous avez bien suivi !

Pour cela, on va parler lois de la thermodynamique, stoïcisme, puis vous découvrirez également le témoignage absolument bouleversant d’Anne-Dauphine Julliand, une mère qui a traversé les épreuves les plus difficiles. L’introspection continue dans le septième épisode du Tour du Monde des Vulnérables, qui vous attend juste ici.

Anne-Dauphine Julliand en train de parler



Difficile d’imaginer plus terribles épreuves que celles rencontrées par Anne-Dauphine Julliand : une mère qui a perdu 3 de ses 4 enfants. Et pourtant, malgré la douleur, Anne-Dauphine arrive à trouver des mots qui réconfortent.

Retrouvez l’intégralité des épisodes du Tour du Monde et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun épisode !

Nos dernières actualités

animation de l'atelier b cord et vulnerable
01/04/2025

Génération B Corp : l'atelier VULNERABLE fait l'unanimité

A l'invitation de notre partenaire B Lab France, qui anime la communauté B Corp en France, l'équipe de VULNERABLE était présente jeudi 27 mars à la Cité Fertile à Pantin pour animer un atelier de formation et de partage. Avec plus de quarante participants, cet atelier a rencontré un franc succès. Il a permis de sensibiliser un public averti aux pouvoirs de la vulnérabilité et ouvre des pistes de réflexion pour l'avenir.
Thomas Ruyant face à la foule venue l'encourager
25/03/2025

Comment faire de la vulnérabilité un levier RH et managérial ?

Le 11 mars 2025, nous avons lancé notre groupe de travail dédié à la vulnérabilité dans les organisations, avec un objectif clair : explorer son potentiel de création de valeur pour les pratiques RH et managériales. Animé par Pascaline de Broissia, experte de la vulnérabilité en entreprise, ce groupe rassemble 9 dirigeants et DRH aux côtés de VULNERABLE et Advens for People and Planet.