Le Tour du Monde des Vulnérables – Épisode 10 : Le monde vulnérable (avec Olivier Hamant)

le tour du monde des vulnérables

Thomas et Sam n’ont peut-être pas gagné le Vendée Globe… mais ils sont rentrés à bon port – et c’est déjà une sacrée victoire. Thomas et Sam ont remonté le chenal à quelques heures d’intervalle, samedi 25 janvier. C’est maintenant notre Tour du Monde des Vulnérables qui touche à sa fin : plus de quatre-vingt cinq mille personnes s’y sont connectées. À toutes et à tous, un IMMENSE MERCI pour votre temps, votre engagement, vos retours. Merci d’avoir partagé ce Tour du Monde avec votre famille, vos amis ou vos collègues pour faire grandir l’idée que la vulnérabilité est aussi une force.

Aujourd’hui, nos sociétés sont ivres de performance. L’obsession de l’optimisation nous poursuit jusque dans nos trajets en voiture ou dans l’organisation de nos vacances. La pause, le simple ralentissement sont parfois vécus comme des échecs.

Sauf que dans le monde naturel, la performance n’existe pas vraiment. La vulnérabilité est la norme et la robustesse est le mode de fonctionnement principal. C’est une question de cycle : le guépard peut courir très vite, mais pas longtemps ; à l’explosion de vie du printemps et de l’été, succèdent le repos de l’automne et de l’hiver…

Vouloir tout optimiser et être au maximum tout le temps conduit à créer des fragilités. Le monde vulnérable est le seul qui sera capable de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Chercheur en biologie végétale, Olivier Hamant s’inspire du vivant pour repenser nos modèles de société. Sorte de La Fontaine moderne, il réinvente la fable du chêne et du roseau pour nous rappeler la distinction entre force et robustesse. Car oui, on peut être vulnérable ET robuste ! C’est même tout le principe… Pour comprendre comment, découvrez son témoignage.

Retrouvez l’intégralité des épisodes du Tour du Monde et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun épisode !

Nos dernières actualités

30/06/2025

Course des Caps : VULNERABLE en équipe

Pendant les sept jours de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord, Thomas Ruyant aura à son bord Ambrogio Beccaria, Morgan Lagravière et Manon Peyre – un équipage qui se relaiera sans relâche pour faire le tour des îles britanniques. 
L'aventure VULNERABLE se poursuit à Boulogne-sur-Mer avec Thomas Ruyant qui parle à des enfants
27/06/2025

L'aventure VULNERABLE se poursuit à Boulogne-sur-Mer

Le stand VULNERABLE s’est installé cette semaine à Boulogne-sur-Mer, à l’occasion de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord. Après le Tour du monde, l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant prendra cette fois le départ d’un tour des îles britanniques.