Des Sables d’Olonne aux falaises de Boulogne : l’aventure VULNERABLE se poursuit

Thomas Ruyant sur le stand Vulnerable

Après l’Atlantique, la mer du Nord ! Le stand VULNERABLE qui avait attiré près de 100 000 visiteurs sur le village départ du Vendée Globe s’est installé cette semaine à Boulogne-sur-Mer, à l’occasion de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord. Après le Tour du monde, l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant prendra cette fois le départ d’un tour des îles britanniques qui devrait, selon les conditions météo, durer environ 7 jours. 

Un projet territorial à Boulogne

Côté VULNERABLE, le projet a profité de cette incursion dans le Boulonnais et ses falaises pour prendre de la hauteur avec le déploiement d’un projet territorial impliquant de nombreux acteurs locaux : scolaires, associations, entreprises, acteurs culturels, personnels soignants… Le Boulonnais, terre de naissance d’Alexandre Fayeulle, initiateur du mouvement VULNERABLE, est un territoire solidaire, riche d’un patrimoine naturel et humain exceptionnel mais qui fait aussi face à d’importants défis, notamment sociaux, économiques et environnementaux – chacun se rappelant des violentes inondations de 2024.

Pour sensibiliser le plus grand nombre au nécessaire changement de regard sur la vulnérabilité, VULNERABLE déploie donc pendant une semaine plusieurs initiatives

  • Un Imoca VULNERABLE, skippé par Thomas Ruyant avec un équipage composé de Ambrogio Beccaria, Morgan Lagravière et Manon Peyre (en présence du vidéaste Pierre Bouras)
  • Un stand dans le village de la course avec des témoignages d’acteurs locaux, des panneaux de sensibilisation dédiés au territoire boulonnais, un quizz, des ateliers pour les enfants et un photocall immersif. 
  • Un After Work VULNERABLE le 1er juillet avec plusieurs acteurs majeurs du tissu économique local : une vacation en direct sera diffusée sur notre chaîne Youtube.
  • Et aujourd’hui vendredi 27 juin 2025, la tenue de la journée « Boulogne au Grand Large » qui réunira 25 acteurs-clés du territoire (leaders économiques, associatifs, institutionnels ou culturels) pour réfléchir aux vulnérabilités du territoire et imaginer de nouvelles actions à expérimenter. 

Rendez-vous sur le stand VULNERABLE jusqu’au dimanche 6 juillet !

Nos dernières actualités

03/07/2025

VULNERABLE à Boulogne : six jours de pure folie

Quelle semaine ! Pendant six jours, Boulogne-sur-Mer a vibré au rythme de VULNERABLE. Le stand, installé en plein cœur du village de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord, a accueilli plus de 10 000 visiteurs, curieux, passionnés, familles et enfants venus nombreux pour découvrir l’univers VULNERABLE et échanger autour des vulnérabilités du territoire.
30/06/2025

Course des Caps : VULNERABLE en équipe

Pendant les sept jours de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord, Thomas Ruyant aura à son bord Ambrogio Beccaria, Morgan Lagravière et Manon Peyre – un équipage qui se relaiera sans relâche pour faire le tour des îles britanniques.