Comment faire de la vulnérabilité un levier RH et managérial ?

Le 11 mars 2025, nous avons lancé notre groupe de travail dédié à la vulnérabilité dans les organisations, avec un objectif clair : explorer son potentiel de création de valeur pour les pratiques RH et managériales. Animé par Pascaline de Broissia, experte de la vulnérabilité en entreprise, ce groupe rassemble 9 dirigeants, dirigeantes et DRH aux côtés de VULNERABLE et Advens for People and Planet.

Pourquoi faire de la vulnérabilité un levier RH ?

Le premier objectif était de poser un diagnostic partagé. Souvent perçue comme une faiblesse, la vulnérabilité peut devenir un véritable levier de performance, de créativité et de cohésion, à condition d’être reconnue, partagée et accompagnée. Pour cela, elle doit être travaillée collectivement. Les participants ont ainsi été invités à partager leurs expériences de la prise en compte de la vulnérabilité et à réfléchir sur l’effet transformatif, et potentiellement créateur de valeur, que cela avait eu dans leurs carrières et organisations.

Trois pistes pour agir :

3 étapes pour faire de la vulnérabilité un levier RH

D’abord, la vulnérabilité partagée comme moteur de cohésion et d’authenticité dans les équipes, à travers des rituels et des rôles modèles.

Ensuite, la vulnérabilité accrue, souvent liée à des moments de crise. Cette phase interroge la prise de conscience des failles individuelles comme un processus complexe mais indispensable pour avancer collectivement.

Enfin, la vulnérabilité transformée, qui peut devenir une source de créativité, de lien renforcé, d’innovation et d’impact positif lorsqu’elle est soutenue et valorisée, tant au niveau individuel que collectif.

Et maintenant ?

Le groupe poursuit ses travaux lors des prochaines sessions, pour approfondir ces trois axes et proposer des actions pour intégrer concrètement la vulnérabilité dans les pratiques managériales et les politiques RH. Un livrable final rassemblant réflexions et recommandations sera partagé à la fin du 1er semestre 2025.

Merci aux participants et partenaires !

  • Eric Coisne – Raise Sherpa
  • Laïla Boudih – Meet My Mama
  • Florence Guémy – Groupe Bayard
  • Edouard Malo Henry – Société Générale
  • Olivier Jeannel de Thiersant – RogerVoice
  • Thomas Lemasle – Oé
  • Capucine Monnier – IFF
  • Claude Monnier – Citeo
  • Siham Vidard – SGS

Nos dernières actualités

l'équipe gagnante de la compétition Sup de pub
19/03/2025

Sup de Pub : les étudiants bordelais relèvent le défi de la vulnérabilité

Du 7 au 14 mars, les 134 étudiants de 4e année du campus de Bordeaux de Sup de Pub ont imaginé l'avenir du projet VULNERABLE à travers une compétition d’agence grandeur nature. 
sam goodshild devant le soleil couchant
11/03/2025

Bon vent, Sam Goodchild !

Bon vent, Sam Goodchild ! L’ensemble des équipes engagées sur ce magnifique projet et mouvement qu’est VULNERABLE souhaite bon vent à l’un de nos ambassadeurs de cœur, qui aura aussi marqué ce Vendée Globe par son flegme so british ainsi que sa bonne humeur à toute épreuve.