Le Tour du Monde des Vulnérables – Épisode 9 : Les entreprises vulnérables (avec Jean-François Dufresne)

Le Vendée Globe se termine bientôt, avec lui le Tour du Monde des Vulnérables. Que vous soyez présent pour saluer Thomas et Sam à l’arrivée, ou que vous suiviez cela en ligne, leur aventure nous aura inspirée tout au long de ce parcours intérieur. Comme le vent, la vulnérabilité est une énergie renouvelable : plus incertaine, mais aussi plus durable. On ne peut l’exploiter aveuglément, il faut apprendre à composer avec. Mais nos skippers en soient témoins, cette énergie recèle une grande puissance. Surtout dans le monde de l’entreprise, comme nous l’explique cet avant-dernier épisode.

Connaissez-vous le kintsugi ? C’est ce savoir-faire japonais qui consiste à réparer les objets brisés avec de l’or. Grâce à cette technique, les objets abîmés deviennent encore plus précieux que les objets les plus lisses… Une belle métaphore ? Pas seulement.

Dans le monde de l’entreprise aussi, nos vulnérabilités ont toute leur place et peuvent nous aider à transformer nos entreprises pour enfin adopter des modèles de performance plus durables.

Et cela vaut aussi pour les personnes : on se penche aujourd’hui sur la manière dont les personnes dites “les plus vulnérables” peuvent significativement améliorer la performance et le bien-être en entreprise.

Ancien directeur général chez Andros, Jean-François Dufresne avait un parcours tout tracé. Un parcours où “on se regarde beaucoup le nombril”, jusqu’à ce que l’arrivée de son fils Luc, autiste sévère, bouleverse sa vie et transforme profondément son regard sur le monde. Découvrez son témoignage.

Retrouvez l’intégralité des épisodes du Tour du Monde et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun épisode !

Nos dernières actualités

02/09/2025

Exposition VULNERABLE : quand la vulnérabilité devient un levier de transformation en entreprise

Vendredi 29 août, la Cité Internationale Universitaire de Paris a accueilli un moment fort des Universités de l’Économie de Demain : l’inauguration de l’exposition « VULNERABLE », un projet qui a pour ambition de faire changer notre regard sur le rôle de la vulnérabilité dans les organisations.
24/07/2025

VULNERABLE entre dans une nouvelle phase : rendez-vous aux UED le 29 août

Après une première campagne grand public marquée par le Vendée Globe, le projet VULNERABLE s’adresse désormais aux dirigeant·e·s et aux organisations pour libérer le potentiel de la vulnérabilité en entreprise.