Le Tour du Monde des Vulnérables – Épisode 9 : Les entreprises vulnérables (avec Jean-François Dufresne)

Le Vendée Globe se termine bientôt, avec lui le Tour du Monde des Vulnérables. Que vous soyez présent pour saluer Thomas et Sam à l’arrivée, ou que vous suiviez cela en ligne, leur aventure nous aura inspirée tout au long de ce parcours intérieur. Comme le vent, la vulnérabilité est une énergie renouvelable : plus incertaine, mais aussi plus durable. On ne peut l’exploiter aveuglément, il faut apprendre à composer avec. Mais nos skippers en soient témoins, cette énergie recèle une grande puissance. Surtout dans le monde de l’entreprise, comme nous l’explique cet avant-dernier épisode.

Connaissez-vous le kintsugi ? C’est ce savoir-faire japonais qui consiste à réparer les objets brisés avec de l’or. Grâce à cette technique, les objets abîmés deviennent encore plus précieux que les objets les plus lisses… Une belle métaphore ? Pas seulement.

Dans le monde de l’entreprise aussi, nos vulnérabilités ont toute leur place et peuvent nous aider à transformer nos entreprises pour enfin adopter des modèles de performance plus durables.

Et cela vaut aussi pour les personnes : on se penche aujourd’hui sur la manière dont les personnes dites “les plus vulnérables” peuvent significativement améliorer la performance et le bien-être en entreprise.

Ancien directeur général chez Andros, Jean-François Dufresne avait un parcours tout tracé. Un parcours où “on se regarde beaucoup le nombril”, jusqu’à ce que l’arrivée de son fils Luc, autiste sévère, bouleverse sa vie et transforme profondément son regard sur le monde. Découvrez son témoignage.

Retrouvez l’intégralité des épisodes du Tour du Monde et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun épisode !

Nos dernières actualités

animation de l'atelier b cord et vulnerable
01/04/2025

Génération B Corp : l'atelier VULNERABLE fait l'unanimité

A l'invitation de notre partenaire B Lab France, qui anime la communauté B Corp en France, l'équipe de VULNERABLE était présente jeudi 27 mars à la Cité Fertile à Pantin pour animer un atelier de formation et de partage. Avec plus de quarante participants, cet atelier a rencontré un franc succès. Il a permis de sensibiliser un public averti aux pouvoirs de la vulnérabilité et ouvre des pistes de réflexion pour l'avenir.
Thomas Ruyant face à la foule venue l'encourager
25/03/2025

Comment faire de la vulnérabilité un levier RH et managérial ?

Le 11 mars 2025, nous avons lancé notre groupe de travail dédié à la vulnérabilité dans les organisations, avec un objectif clair : explorer son potentiel de création de valeur pour les pratiques RH et managériales. Animé par Pascaline de Broissia, experte de la vulnérabilité en entreprise, ce groupe rassemble 9 dirigeants et DRH aux côtés de VULNERABLE et Advens for People and Planet.