Le Tour du Monde des Vulnérables : déjà plus de 9000 inscrits !

Le Tour du Monde des Vulnérables est un parcours de sensibilisation pour découvrir les pouvoirs de notre vulnérabilité. Composé de 10 étapes, il fait intervenir des grands témoins venus du monde du sport, de l’associatif, de l’art ou de l’entreprise. Il réunit savoirs pratiques et expériences inspirantes pour se familiariser avec toutes les nuances de la vulnérabilité. Plus de 9000 personnes se sont déjà embarquées, et vous ?

le tour du monde des vulnérables

À ce jour, 3 épisodes de notre parcours ont été publiés. Dans le premier, on a établi des bases, avec le témoignage du skipper Eric Loizeau. Dans le deuxième, nous avons appris à poser l’armure, Marie-José Pérec nous a dévoilé comment elle avait fait au cours de son parcours de championne olympique. Le troisième était à propos de la force des liens, autour de la formidable histoire d’Eric Devillers, ancien SDF qui œuvre désormais pour accompagner les personnes à la rue. Dans le quatrième épisode, nous entendrons un artiste raconter comment son expérience de la vulnérabilité transforme sa musique.

Les retours sont unanimes et nous font chaud au cœur. Vous réagissez régulièrement à nos newsletters et voici quelques uns des retours que vous nous avez envoyés et qui nous ont fait le plus chaud au coeur : « Dans un quotidien où l’on ne prend pas un instant pour s’arrêter, ce Tour du Monde des Vulnérables me permet de prendre un temps pour me poser sur mon rapport au monde. Mon regard sur les personnes dites vulnérables est transformé et mon désir d’agir pour un monde plus juste et solidaire est très fort. ».

Ou encore : « Dans notre culture, il est difficile de voir nos vulnérabilités comme des atouts. J’ai moi-même vécu cette réalité à 37 ans, lorsque j’ai dû affronter mon Vendée Globe personnel. Ce parcours est un voyage qui me permet de transformer ma vulnérabilité en force. »

Avez-vous fait votre CV des échecs ?

L’épisode 2 a été l’occasion d’une expérience singulière qui a beaucoup plu, la réalisation du CV des échecs. Pour prendre à contre-pied la culture des réseaux sociaux où l’on ne partage que ses succès, l’idée est revenir sur ses échecs ou ses hésitations.

Le CV des éches

Parmi les personnes qui ont joué le jeu, 67% ont osé le partager sur Linkedin et toutes en sont ressorties grandies. Une participante nous a partagé qu’elle a « été surprise par l’accueil nombreux et positif de son CV des échecs. J’ai pris conscience d’à quel point c’était difficile pour certains (voir même impossible) de le faire. Le poids de l’éducation, du regard extérieur, du jugement négatif, de la contre-performance. .. quel dommage ! Car l’expérience me l’a confirmé, partager ses échecs renforce la connaissance de soi, l’empathie et les liens. »

Une autre abonde : « ça a été assez difficile, mais j’ai reçu de belles réactions. Une personne avec qui je n’ai plus de contacts depuis 20 ans m’a fait un message ! ». Oserez-vous faire et partager le votre ?

le tour du monde des vulnérables partagés sur linkedin

La vulnérabilité est l’expérience la mieux partagée au monde. Elle est universelle. Suivre notre parcours est le meilleur moyen de s’en rendre et de l’accepter. Voire d’en faire une force, comme nous le prouvent Sam et Thomas chaque jour dans le Vendée Globe, ainsi que chacune et chacun d’entre vous qui avaient décidé de vous lancer dans le parcours.

C’est le moment de vous lancer dans le parcours !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun épisode.

Nos dernières actualités

le tour du monde des vulnérables épisode 4
06/12/2024

Le Tour du monde des Vulnérables - Épisode 4 : Les yeux dans le bleu (avec Gringe)

Face aux étoiles et à la mer, être confronté à une situation de vulnérabilité crée une connexion avec l’environnement qui nous inspire et nous rend plus sensible à la beauté. C'est le thème du 4e épisode du Tour du Monde des Vulnérables.
29/11/2024

Le Tour du monde des Vulnérables - Épisode 3 : la stratégie des manchots

Évidemment, on ne souhaite ni à Thomas, ni à Sam, d’apercevoir des manchots pendant leur Vendée Globe – ça voudrait dire qu’ils seraient bien trop près de l’Antarctique. Et pourtant, s’ils pouvaient observer les manchots, sur la banquise, ils en tireraient sans doute un enseignement précieux…