VULNERABLE, le livre d’Alexandre Fayeulle

Le 2 octobre 2025, Vulnérable, le premier livre d’Alexandre Fayeulle, entrepreneur et fondateur d’Advens sort en librairie. Il y raconte son cancer, son basculement, la transformation de sa vie et de son entreprise. Ce récit intime est aussi un manifeste : un appel à regarder en face notre condition humaine et à travailler ensemble pour la sublimer.

Couverture de l'ouverge vulnérable avec une dédicace d'Erik Orsenna

Le livre d’une réalisation

Couverture de l'ouverge vulnérable avec une dédicace d'Erik Orsenna

Un jour, un trouble visuel, survenu dans un train. Un nuage blanc dans le regard, puis un diagnostic : cancer incurable. Ce bouleversement ouvre une brèche. Dans son livre, Alexandre Fayeulle raconte ce basculement, la traversée qui s’en suit, et ce que la maladie a transformé en lui.

Vulnérable n’est pas un livre sur la souffrance, mais sur ce que l’on découvre quand on accepte de ne plus tout maîtriser. C’est un récit de vie, et un appel à repenser nos manières d’être, de travailler, de faire société.

Les précommandes seront disponibles à partir du 2 septembre 2025.

La vulnérabilité, un antidote à la société de performance

À rebours de la société de la performance, le livre Vulnérable défend une idée simple mais radicale : nous n’avons pas à cacher nos failles. Mieux : elles peuvent devenir des leviers de lien, de créativité, d’engagement.

Ce texte invite à ralentir, à écouter, à réévaluer ce que signifie réussir. Il trace le chemin d’un autre rapport à soi, aux autres, au monde.

vue aérienne de l'imoca vulnerable

Un mouvement est né

vue aérienne de l'imoca vulnerable

Avec ce livre, Alexandre Fayeulle raconte la genèse d’une aventure collective. En 2024, deux skippers s’élancent sur le Vendée Globe à bord de bateaux sans sponsor visible, portant un seul mot : VULNERABLE. Ce choix est un symbole. Le mouvement VULNERABLE naît dans leur sillage, pour faire de cette vulnérabilité assumée une force sociale et politique.

Désormais, le mouvement est lancé.

Rejoindre le mouvement

Suivez les actus du mouvement

03/07/2025

VULNERABLE à Boulogne : six jours de pure folie

Quelle semaine ! Pendant six jours, Boulogne-sur-Mer a vibré au rythme de VULNERABLE. Le stand, installé en plein cœur du village de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord, a accueilli plus de 10 000 visiteurs, curieux, passionnés, familles et enfants venus nombreux pour découvrir l’univers VULNERABLE et échanger autour des vulnérabilités du territoire.
30/06/2025

Course des Caps : VULNERABLE en équipe

Pendant les sept jours de la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord, Thomas Ruyant aura à son bord Ambrogio Beccaria, Morgan Lagravière et Manon Peyre – un équipage qui se relaiera sans relâche pour faire le tour des îles britanniques.