VULNERABLE, le livre d’Alexandre Fayeulle

Le 2 octobre 2025, Vulnérable, le premier livre d’Alexandre Fayeulle, entrepreneur et fondateur d’Advens sort en librairie. Il y raconte son cancer, son basculement, la transformation de sa vie et de son entreprise. Ce récit intime est aussi un manifeste : un appel à regarder notre condition humaine en face et à travailler ensemble pour la sublimer.

Couverture de l'ouverge vulnérable avec une dédicace d'Erik Orsenna

VULNERABLE, LE LIVRE D’ALEXANDRE FAYEULLE

Couverture de l'ouverge vulnérable avec une dédicace d'Erik Orsenna

Vulnérable, publié aux Éditions Tallandier, est le récit d’une traversée intime et universelle. À 49 ans, alors que tout semble lui réussir, Alexandre Fayeulle apprend que son cancer est incurable. Cette annonce bouleverse sa vie. Mais loin de l’abattre, elle lui révèle un univers insoupçonné : la puissance de la vulnérabilité.

Entrepreneur engagé, fondateur et président de Advens , il choisit de partager cette expérience intérieure avec ses équipes, puis de la porter plus largement dans la société. Pour lui, changer de regard sur la vulnérabilité peut devenir un levier de transformation collective, en réinventant le leadership, la performance et la place de l’humain dans l’entreprise.

Ce livre mêle témoignage personnel et plaidoyer collectif. Il interroge nos certitudes sur la performance, l’entreprise, le rapport à soi et aux autres. Il propose un chemin de libération : faire de nos vulnérabilités un moteur de transformation.

Plus qu’un récit, Vulnérable ouvre un mouvement. Il nous invite à regarder autrement notre condition commune, à nous relier les uns aux autres, et à imaginer une société où la vulnérabilité devient une force partagée.

Et si notre vulnérabilité était notre plus grande chance ?

COMMANDER LE LIVRE

ILS PARLENT DU LIVRE

Ce message pour vous dire que j’ai lu votre livre et qu’il m’a beaucoup émue. Vous parlez de façon simple et sans détour de drames terribles et pourtant je suis ressortie de cette lecture avec une sensation de force, d’amour et de vie. Merci.

Boutaïna

Merci pour votre livre. Je suis convaincue que le monde irait mieux avec de la vulnérabilité assumée et valorisée. Je suis vulnérable.

Régine

Je viens de finir votre livre que j’ai lu d’une traite. Le concept de vulnérabilité devient lumineux et plein d’espérance.

Anne

Vulnérable nous rappelle encore que la vulnérabilité n’est pas une faiblesse mais une force puissante qui peut fédérer, transformer et faire grandir tant individuellement que collectivement.

Zoé

Ce livre m’a permis de réfléchir pour identifier mes vulnérabilités, pour me remémorer ces moments, revoir mes réactions, comprendre et essayer d’analyser tout ça.

Flo

Vos mots, vos valeurs, votre récit projettent un nouvel air en moi. La peur n’évite pas le danger alors acceptons-la et naviguons avec. Vivons. Encore merci.

Barbara

Suivez les actus du mouvement

02/09/2025

Exposition VULNERABLE : quand la vulnérabilité devient un levier de transformation en entreprise

Vendredi 29 août, la Cité Internationale Universitaire de Paris a accueilli un moment fort des Universités de l’Économie de Demain : l’inauguration de l’exposition « VULNERABLE », un projet qui a pour ambition de faire changer notre regard sur le rôle de la vulnérabilité dans les organisations.
24/07/2025

VULNERABLE entre dans une nouvelle phase : rendez-vous aux UED le 29 août

Après une première campagne grand public marquée par le Vendée Globe, le projet VULNERABLE s’adresse désormais aux dirigeant·e·s et aux organisations pour libérer le potentiel de la vulnérabilité en entreprise.